Toulouse
Loubet del Bayle

Couserans

Villeneuve-Loubet sur la Côte d’Azur


Située entre Nice et Cannes, la cité de Villeneuve-Loubet (13000 habitants) tient son nom de la rivière qui la traverse : le Loup.

Histoire de Villeneuve-Loubet

Emile LoubetFondée en 1200 sous le nom de Villanova, elle prend son nom définitif avec le rattachement au XIIIe siècle du castrum primitif qui se trouvait à Loubet (Lobetum).

Inféodé aux familles Romée de Villeneuve (1230 – 1437 avec un bref passage dans le domaine du comte de Provence) puis Lascaris-Vintimille de Tende, la cité passe par mariage au Grand Bâtard de Savoie puis toujours par mariage à Charles de Guise, dit de Lorraine, chef de la Ligue. Par vente, elle passe aux Chavigny, puis au président du Parlement de Provence Auguste de Thomas (1690) en faveur de qui, le fief fut érigé en marquisat. Enfin en 1742, il passe dans le domaine des Panisse-Passis.

Tourisme à Villeneuve-Loubet

Le vieux village est dominé le château assis sur un petit éperon, s’étage au sud à flanc de colline. Ce dernier restauré au XIXe siècle est connu par François Ier qui y résida lorsqu’il signa la Paix de Nice en 1538 avec Charles Quint. Il présente un donjon quadrangulaire crénelé entouré d’une enceinte, flanquée de tours rondes, fossé et pont-levis.
La cité est surtout connue pour sa fameuse plage où trône le très discuté ensemble balnéaire de luxe aux quatre pyramides ondoyantes de béton : la Marina Baie des Anges.

Loup

Histoire d’un nom


Géographie des Loubet


Géographie (bis)

Ville de Méditerranée

Biographie d’un président

Relativement connus


Blasons de Loubet


Quelques uns...
Loubet sur Facebook
Loups, Loubet & Couserans