Toulouse
Loubet del Bayle

Couserans

Origine du nom de famille Loubet

 

Loubet est la forme occitane de Louvet qui est lui-même un diminutif de Loup. Avant de devenir un nom de famille, Loubet a vraisemblablement été un nom de baptême ou un sobriquet ; les deux hypothèses coexistent.

Loubet, nom de baptême

 

L’hypothèse du nom de baptême remonte aux alentours du Ve siècle de notre ère, qui vit l’instauration du christianisme en Europe et l’usage de donner un nom unique le jour du baptême pour marquer l’entrée du nouveau né dans le monde chrétien. L’usage était également de transmettre le nom de père en fils par tradition familiale, usage qui contribua à le fixer en nom héréditaire.

Si bien qu’au XIIIe siècle, lorsqu’avec la très forte croissance de la population (et donc la multiplication des cas d’homonymie) la nécessité du double nom s’imposa, le mot Loubet apparut, attribué pour surnommer le fils d’un dénommé Loup.

Au Moyen-Age, le prénom Loup était relativement courant, popularisé par saint Loup, évêque de Troye au Ve siècle, célèbre pour avoir sauvé sa ville de la fureur des Huns.

Loubet le sobriquet

 

L’hypothèse du sobriquet remonte moins loin dans l’histoire. A l’époque médiévale (XIe, XIIe ou XIIIe siècle), à l’époque de la formation des noms de famille, on donne des surnoms aux individus pour les distinguer.
Il est courant de donner alors des patronymes issus de noms d’animaux pour caractériser des tempéraments : renard pour rusé, leboeuf pour puissant, lechien pour hargneux ou encore lagrue pour niais. Le surnom de loup caractériserait par analogie un individu associable et cruel (le loup n’avait pas bonne presse à l’époque).
Les patronymes de Leloup, Loup, Louvet, Loubet, Louveton, Le Leu ou Louveau sont ainsi dérivés du mot loup.

Loubet, nom de famille

 

Le nom de Loubet a donc d’abord été affecté à un homme, puis à toute sa maisonnée. L’administration fiscale s’est ensuite chargée d’écrire cette hérédité dans des actes écrits. L’individu y était décrit sous la mention du type « Raymond filius Jehanni dict Loubet » ou encore « Raymond fils de Jean dit Loubet », raccourci ensuite en « Raymond Loubet ».

Aujourd’hui en France, 3600 personnes sont porteuses du patronyme Loubet, la plupart habitant dans les départements de Haute-Garonne (Toulouse), de l’Ariège (Foix) et de l’Hérault (Montpellier).

 

Source : Jacques Bodrais, Origine du nom Loubet, Notrefamille.com
D’après Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille & Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille

Loup

Histoire d’un nom


Géographie des Loubet


Géographie (bis)

Ville de Méditerranée

Biographie d’un président

Relativement connus


Blasons de Loubet


Quelques uns...
Loubet sur Facebook
Loups, Loubet & Couserans