style2

Des Loubet en général...

... d’origine pyrénéenne ou non

Qui sont les Loubet ?

Il faut bien avouer que Loubet n’est un nom ni très connu, ni très courant. Le mot lui-même est dérivé (comme Loubère) du mot loup en occitan. En ce début de troisième millénaire, on compterait près de 5100 familles Loubet en France réparties sur tout le territoire.

En reconnaissance spontannée, Loubet évoque soit Villeneuve-Loubet une cité proche de Nice, soit Emile Loubet, huitième président de la République française. En complément, on découvrira un peu mieux la famille Loubet del Bayle.

Et sinon...

Quand on cherche Loubet sur Google, on peut éventuellement tomber un gite rural qui porte le nom de Le Loubet (d’après le nom d’une ancienne ferme) à L’Isle-Jourdain dans le Gers. La marque Le Loubet a été déclinée par sa propriétaire en marque textile artisanale: Made in Le Loubet.

Plus original, d’un point de vue géographique, un domaine viticole en Bourgogne porte le nom de Loubet: c’est le domaine Loubet Dewailly.

Loubet & Massat

« Ce bouilleur de cru peut s’appeler Loubet, Piquemal, Servant, Sutra ou encore Soum. Une chose est certaine, il est natif du canton de Massat, dans l’Ariège. De la commune du Port (Le), de celle de Biert ou de Boussenac. (...) Robert Loubet raconte qu’il y a un siècle, son grand père partait à sabots pour la Provence ou la Dordogne. Son alambic en cuivre sur l’épaule, sa ’berreto’ (large bérêt) sur la tête, mouchoir autour du cou, il allait de ferme en ferme, criant ’Brûlo bi, brûlo bi!’ (brûle vin). Ou bien ’l’aigo ardentaïre’. Littéralement: celui qui boit l’eau ardente, l’eau qui brûle: l’eau de vie: le distillateur. »

par Armand Lafont
in André Santerre, Le Couserans, l’Ariège en 1900,
Les Cartophiles ariégeois, 1984

 
© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com