style2

Famille Kolouch

Une famille morave

Brno, Bystrc
Tišnov
Château d'Austerlitz (Slavkov)

Kolouch / Kolouchova / Kolouchovi

En 2006, un rapprochement s’est opéré entre la famille Loubet del Bayle susmentionnée et la famille Kolouch. Cette dernière est originaire de Moravie du Sud et est désormais établie à Brno, capitale économique et administrative de la Moravie et également deuxième ville de République tchèque.

Pour le moment, cette section est également assez pauvre en contenu et est essentiellement constituée par la question (relativement anecdotique) du blason familial.

Armoriaux

Le blason a été enregistré à la défunte Banque du Blason en février 2007 et au Grand Armorial (Réf: AZ 82012) à la même période.

Il a également été enregistré en mars 2007 dans la base héraldique de FranceGenWeb.

Armoiries de la famille Kolouch

Création contemporaine qui blasonne comme suit:De sinople à la biche couchée regardant d’or; à la bordure échiquetée de gueules et d’argent.

Blason Kolouchovi

Il s’agit d’armes parlantes créées avec l’aide de Jean-Paul Fernon de la Banque du Blason en février 2007.

 

Style américain

Blason Kolouch style Armorial Gold

Armoiries dessinées par Jean-Christophe Loubet del Bayle à partir d’éléments graphiques acquis auprès d’Armorial Gold.

Histoire du blason Kolouch

Sachant que la famille Kolouch, dont une représentante a épousé un Loubet del Bayle, est originaire de Brno (République tchèque), ville de Moravie plus connue des Français pour sa proximité d’Austerlitz et que le mot kolouch en tchèque signifie faon...

La proposition initiale de Jean-Paul Fernon comprenait le faon couché (en héraldique, on parle d’une biche), sur un fond échiqueté rouge et blanc qui rappelle les armes de la Moravie. Le soleil d’or sur fond bleu évoquait le soleil d’Austerlitz.

La biche d’or étant difficilement visible sur fond rouge et blanc, on a cherché des variantes pour combiner ces deux élements.

Blason Kolouchovi par Jean-Paul Fernon

Afin de ne pas trop charger l’écu, on a décidé d’enlever la référence au soleil d’Austerlitz pour se focaliser sur la référence au daim (biche) et à la Moravie (échiqueté).

En clin d’œil au blason de la Moravie, la biche a été couronnée. Mais les oreilles de cette dernière ont rendu délicat cet anoblissement.

Blason Kolouchovi par Jean-Paul Fernon

Afin de rappeler les origines moraves de la famille qui avait opté pour une biche d’or sur un écu vert, on a entouré le susdit écu de rouge et argent (on parle de bordure componée).

Avant de se décider définitivement pour une bordure échiquetée, qui rappelle plus explicitement les armes de la Moravie.

Blason Kolouchovi par Jean-Paul Fernon

Par la suite (en avril 2024) a été rajouté un cimier tardif qui a été imaginé comme le miroir du cimier de la famille Loubet del Bayle à savoir en reprenant l’animal représenté dans l’écu et en lui faisant porter une sphère armillaire, symbole du savoir de la Renaissance et des grandes explorations.

Créa Amaury de la Pinsonnais

Blason Kolouch par Amaury de la Pinsonnais

Blason dessiné par Amaury de la Pinsonnais et présenté sur HéraldiqueGenWeb en mars 2007.

Histoire du badge de Zuzana Kolouchova

Pour le badge de Zuzana, l’idée était d’en faire le pendant du badge de son époux qui représente une sphère armillaire incrustée dans une croix de Toulouse. Pour Zuzana, l’idée a consister à remplacer la croix de Toulouse par un symbole personnel alternatif : et le choix s’est porté sur ce fameux soleil d’Austerlitz qu’on n’avait pas réussi à recycler lors du dessin du blason familial.

Badge Zuzana Kolouchova par Jean-Christophe Loubet del Bayle

La version à l’aigle de Moravie a en revanche été écartée car pouvant être considérée comme un peu prétentieuse. (D’où la version alternative originale proposée par Loggail avec les deux ailes seulement).

Badge Zuzana Kolouchova par Jean-Christophe Loubet del Bayle

Etablissement de la devise des Kolouchovi

La devise familiale est liée à la passion familiale pour la randonnée en montagne que Jaromir avait inculqué à ses filles. Reprise sur le faire-part de décès de Jaromir, elle est extraite d’une citation de l’auteur Arlene Blum : « Horu nelze dobýt ». De l’anglais « You never conquer a mountain » ce qui en français donnerait « La montagne ne peut être conquise » et en latin… « Mons numquam vincetur ».

© 2007 - 2024 Familles Loubet del Bayle
Société de Géographie Occitano-Morave | jcldb.com